1. L'histoire

2. Le standard

3. L'entretien






1. L'histoire du chat persan


Un peu d'histoire sur ce chat qui nous passionne : Comme son nom l'indique il est originaire de perse, région située entre l'Iran et la Turquie. Importé en Europe par Pietro della valle (1586-1652), explorateur italien qui voyagea en autre en Perse, et par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), conseiller au parlement d'Aix-en-provence, qui importa un couple venant de Damas en Europe. Il fut a la mode dans l'aristocratie, Louis XV possedait un persan blanc, plus tard la reine victoria posséda elle aussi des chats persans.

Au cours du XIX° siècle, en Grande Bretagne, il eu une grande popularité, et fini par étre presenté pour la premiere fois lors de la premiere exposition feline du crystal palace de Londres en 1871 sous le nom de longhair. C'est seulement en 1889 que le premier standard a été etablit et qu'on lui donna son nom actuel : le persan. Il était alors bien moins typé qu'aujourd'hui, comme on le voit sur cette photo d'une femelle persan plusieurs fois titrée au début des années 1900.

Plus tard, d'abord les anglais puis les americains, firent des croisements entre les persans et les british shorthair, pour lui donner une silhouette plus ronde et un poil plus soyeux, et ainsi obtenir le chat persan que l'on connait aujourd'hui.



2. Le standard


Au jour d'aujourd'hui les differentes associations félines (LOOF, CFA, FIFé,...) sont d'accord pour decrire le standard du chat parfait. Voici un bref aperçu de ce standard :

  • Le corps

  • Le persan est de type bréviligne (tete ronde, corps trapu, pattes courtes et epaisses, epaule et croupe large). Il doit etre de taille moyenne a grande. Le corps doit etre musclé et sans obésité, avec un dos droit mais pas trop long. Les hanches et les epaules sont rondes et d'une méme largeur, avec une poitrine profonde et large. L'encolure doit etre courte et massive, donnant l'impression que la tête est directement encastrée dans les épaules. Les pattes sont courtes, robustes et bien droites. Les pieds sont grands, ronds et fermes avec les doigts bien serrés. La queue, droite et bien fournie, est plûtot courte.

  • La téte

  • Elle est ronde est massive, avec des pommettes saillantes, un museau rond et le crâne formant un dôme. Le menton est fort. D'une manière générale, l'expression du visage est douce. Pour ceci, les os du visage doivent être ronds. Le nez est aussi large que long, aplati et marqué par un stop profond. Si on regarde de profil, la menton et le nez sont sur une même ligne verticale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent etre bien ouvertes pour une bonne respiration. La mâchoire du persan est plus courte que celles des autres chats. Les yeux sont placés eloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. La couleur doit être la plus intense possible. Les oreilles sont presque rondes, petites et peu ouvertes à la base et bien espacées sur le crâne.

  • La robe et fourrure

  • La fourrure est longue, dense et uniforme sur tout le corps. Les poils doivent mesurer 10cm en moyenne. Mais leur taille peut aller jusqu'a 20cm. Le poils est trés soyeux, fin, avec un sous poils abondant. Toutes les couleurs et toutes les robes sont acceptées. Actuellement, plus de 150 variétés de persans sont reconnues.

  • Le caractère

  • Le persan est un chat calme, reposant, trés doux et sociable. Pour les expositions il est facile à manipuler. Il s'adapte facilement à la vie en appartement. Discret il miaule assez rarement. C'est un chat trés attaché a son maitre, il est souvent a la recherche de caresse. C'est aussi un gros dormeur.

    3. L'entretien


    Le chat persan neccesite un entretien quotidien, et ceux dés son arrivée pour qu'il ne perde pas l'habitude. Il faut donc tous les jours penser a le peigner pour enlever les poils morts. Ceci evitera les poils partout dans la maison, et par la mème occassion evitera à votre chat de les avaler en se toilettant. Vous ne pourrez pas laisser votre chat plusieurs jours sans entretien, sous peine de vous retrouver avec des bourres, douloureuses pour lui.

    En plus de son brossage quotidien, vous pourrez le baigner une fois par mois, vous aurez alors le plaisir de redécouvrir à chaque fois le magnifique pelage de votre chat. Le chat persan étant assez docile, il s'habitue vite à l'eau et patiente calmement la fin du bain.

    Il faudra surement aussi lui nettoyer les yeux quotidiennement, avec un mouchoir ou un coton non filandreux, imbibé de lotion nettoyante.

    Tous ces gestes restent réellement un plaisir, car ce sont autant de moment partagés avec votre chat.


    J'espere que ces quelques renseignements vous seront utiles, la plupart des informations viennent de ces 2 sources : wikipedia et chats-persan.com









    Le royaume d'Olympe tous droits réservés toutes reproductions interdites.

    SIRET: 411 660 269 000 68