Petit guide pour l'arrivée de votre chaton

Vous allez bientôt avoir votre chaton chez vous, il est temps de préparer un petit peu son arrivée ! !

Le jour ou vous viendrez le chercher pensez à lui acheter une caisse de transport, qui vous sera aussi utile quand vous devrez l'amener chez le vétérinaire pour faire ses rappels de vaccination.

Pour les personnes qui ont payé les frais d'envoi, le chaton vous sera livré avec sa caisse de transport que vous garderez, il est donc inutile d'en acheter une autre.

Son arrivée:

Lorsque le chaton sera chez vous, le mieux serait de le mettre dans une pièce au calme pendant 2 ou 3 jours, ceci afin qu'il s'habitue rapidement à son nouvel environnement, aux nouvelles odeurs et à vous.

Dans cette piéce il doit y avoir sa litière et ses gamelles d'eau, croquettes et des jouets. Vous lui ouvrez sa caisse de transport, il ne faut pas le brusquer, laissez lui prendre son temps pour sortir et découvrir tranquillement son nouvel environnement, il ne faut pas oublier que c'est encore un " bébé " et que c'est sa première sortie dans ce nouveau " monde " ! ! !

Petit à petit il prendra ses marques et vous pourrez ainsi découvrir son adorable caractère.

Tous mes chatons sont parfaitement sociabillisés, ils sont habitués aux bruits, aux câlins et aux caresses, en régle générale ils s'adaptent tout de suite à leur nouveau foyer.

Son Alimentation :

Votre chaton mange des croquettes babycat: mother and babycat de Royal Canin

Si vous souhaitez lui changer sa marque de croquettes, il faut le faire tout en douceur afin d'éviter tous problèmes intestinaux.
La première semaine vous lui donnez sa ration quotidienne de babycat, au moins il retrouve la même alimentation qu'il a ici, c'est un point important pour lui.
La seconde semaine vous lui mettez 75% de babycat 34 et 25% de vos croquettes
La troisième semaine vous lui donnez 50% de babycat 34 et 50% de vos croquettes
La quatrième semaine ce sera 25% de babycat 34 et 75 % de vos croquettes
Au bout de la 4° semaine vous pourrez lui donner uniquement vos croquettes.

Son brossage:

Pour le persan:
Votre chaton est à brosser tous les jours, il est déjà habitué au brossage mais il faut continuer de lui faire sinon il n'aimera plus ca quand il sera adulte.
Il faudra bien faire attention au changement du poil d'été au poil d'hiver (cela se passe en automne) cette période est la plus délicate c'est la que vous risquez le plus d'avoir des nœuds.

Pour les exotics/ british shorthair/ scottish straight/scottish fold:
Un petit coup de brosse de temps en temps sera suffisant, il faudra le faire plus souvent pendant les périodes de mues.

Pour les britishs longhair/highland fold/ highland straight:
Un petit coup de brosse sera à donner réguliérement histoire qu'il ne fasse pas de noeuds.

Son entretien:

Son shampooing:
Utilisez uniquement un shampooing sec en poudre, c'est trés facile, les chats adorent ca, aprés le poil sera beau et sentira bon.

Ses yeux:
Il faut laver les yeux des PERSANS et des EXOTICS tous les jours avec de l'ocryl (ou autres produits style dacryosérum). C'est très simple vous prenez un coton non fibreux (ou lingette) sur lequel vous mettez le produit pour les yeux et vous nettoyez tant que l'œil est sale.
A savoir que les persans pleurent beaucoup, cela vient de leurs nez écrasés, certains pleurent plus que d'autres, cela peut faire une couleur orangée/marron, c'est tout à fait normal.

Il faut laver les yeux des BRITSHS, des SCOTTISHS et des HIGHLAND de temps en temps si les yeux sont sales ou pleurent un peu, avec de l'ocryl (ou autres produits style dacryosérum). C'est très simple vous prenez un coton non fibreux (ou lingette) sur lequel vous mettez le produit pour les yeux et vous nettoyez tant que l'œil est sale.

Ses oreilles:
Une fois par mois lavez les oreilles de votre chaton avec un produit auriculaire. Vous mettez quelques gouttes de votre produit auriculaire dans le conduit de l'oreille, vous massez le dessous de l'oreille et ensuite vous enlevez les résidus avec un coton. Attention à ne pas utiliser de coton tige qui pourrait rentrer trop profond dans l'oreille et faire mal à votre chaton.

Son vermifuge:
Votre chaton a été vermifugé réguliérement (tous les 15 jours) tout au long de sa croissance et ce dés ses 1 mois. J'utilise le milbemax.
Vous devrez le vermifuger une semaine avant chaque rappel de vaccination
Il sera nécessaire de le vermifuger tous les 6 mois (si votre chaton ne sort pas dehors) plus souvent si il va dehors.
Si vous avez d'autres animaux chez vous, il est fortement conseillé de vermifuger tous vos animaux (chaton inclus) en même temps dés l'arrivée du nouveau chaton.

Ses vaccins :
Votre chaton a recu sa primo vacination (pour certains ils ont également eu le rappel selon leur âge): typhus coryza et leucose.
N'oubliez pas de faire le rappel de vaccination à votre chaton, soit un mois aprés la premiére injection, soit dans un an et ensuite tous les ans.
La date de rappel est indiquée sur son carnet de santé.

Son adaptation :

Votre chaton est habitué à l'arbre à chats, il serait bien de lui en acheter un (ou tout simplement un griffoir) afin qu'il continu de faire ses griffes la ou il faut.

Si possible achetez-lui quelques jouets sinon un chaton pourra jouer avec tout ce qu'il trouve (boulettes de papiers, bouchon en liége etc).

Il est inutile de lui acheter un panier, la plupart du temps ils ne sont jamais utilisés.

Pour l'herbe à chats, moi je le déconseille, après en avoir mangé, ils sont toujours malades et ils peuvent très bien s'en passer.

Je me tiens à votre disposition si jamais vous avez la moindre question ou doute sur les choses à faire ou pas.

Je vous souhaite beaucoup de moment de bonheur avec votre petit minou et surtout pensez à m'envoyer des nouvelles quand vous le souhaitez et des photos de lui quand il sera adulte s.v.p.

Au niveau des achats a prévoir

  • Une caisse de transport
  • Un bac à litiére
  • De la litiére "normale", ne prenez pas la cristal, les chatons essayent toujours de la manger, de plus je la trouve moins absorbante.
  • 2 gamelles (une pour l'eau, une pour les croquettes) préférez les gamelles en inox
  • 1 sac de croquettes babycat mother and baby de royal canin (que l'on trouve en animalerie)
  • Un peigne et une brosse
  • De l'ocryl, ou dacryosérum pour l'entretien quotidien de ses yeux
  • Un shampooing sec
  • Un produit pour nettoyer les oreilles
  • Un vermifuge (en pâte ou en comprimé) que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en parapharmacie
  • Un arbre à chats ou griffoir
  • Des jouets (n'achetez pas de jouets à plumes, les chatons pourraient les avaler et s'étrangler)
  • Un abreuvoir spécial PERSAN ou EXOTIC pour éviter que votre chaton puisse abimer le poil de son cou lorsqu'il boit